Persona 5 Royal: Pourquoi la "vraie" fin était terrible

[Spoilers majeurs pour la véritable fin de Persona 5 Royal ]

Je voudrais faire une préface en disant que j'aime les personnages de Persona 5, même les nouveaux ajoutés dans Royal. Ce sont mes enfants, ma joie, la lumière de ma vie ...

C'est exactement pourquoi j'ai détesté la fin de P5R .

Voici la chose - aussi maladroitement que la fin de partie de Persona 5 était, le jeu original avait une bonne fin. Un peu cliché, certes, mais c'était quand même satisfaisant. Il a complété le voyage de l'arrivée à Tokyo, seul et rejeté par tout le monde, à la sortie de la ville entourée des liens qui ont été créés et testés au cours de l'année.

Persona 5 Royal enlève toute cette satisfaction et la remplace par… enfin, rien. Cela commence avec Joker surpris par ses amis qui l'attendent avec une camionnette louée tout de même, mais diverge de la fin originale quand ils remarquent que les flics les suivent.

Dans l'original, Makoto a dit que peu importe ce que les flics pensaient - une déclaration symbolique de leur détermination à ne pas se soucier de ce que la société pense d'eux et à vivre leur vie la plus vraie - avant que Morgana ne sabote la voiture du flic et qu'ils ne repartent en riant leur dernier acte de vol. Il y avait un sentiment de fermeture, de catharsis, alors que vous regardiez ces enfants que vous venez de passer une centaine d'heures à sourire, à vous amuser, à vous aimer et à regarder vers leur avenir meilleur.

À Royal, les enfants ont l'air assez inquiets jusqu'à ce qu'un taxi s'arrête, révélant Maruki comme le chauffeur proposant d'aider à échapper aux flics.

Mec, allez simplement à la thérapie

Le scratch record est un euphémisme - pourquoi diable Maruki Takuto, le souverain du palais final, est-il un homme qui serait parti pour se réformer et trouver une meilleure façon d'aider les gens, travaillant comme chauffeur de taxi?

Ce n'est pas un coup sur les chauffeurs de taxi, bien sûr - ce n'est pas une profession indigne en aucune façon. C'est tout simplement si… aléatoire et hors de caractère pour Maruki. Pourquoi un chauffeur de taxi? Pourquoi pas un thérapeute bénévole dans une ville rurale, ou retourner aux études supérieures pour repenser sa philosophie d'aider les gens, ou, diable, se concentrer uniquement sur la thérapie pour lui-même?

Le jeu vous dit que cet homme, qui était prêt à sacrifier chaque partie de lui-même pour soulager la souffrance de chaque personne dans le monde, qui se souciait clairement très profondément de chacun des voleurs fantômes, s'arrêterait avec désinvolture vers eux dans un taxi., déposez Joker à la gare, puis partez sans un seul mot d'explication.

Sur la base de toute sa caractérisation tout au long des jeux et de ce qui lui est arrivé après la bataille finale, je ne peux tout simplement pas l'imaginer faire ce qu'il fait à la fin. Quoi que ce soit qu'Atlus essayait d'accomplir en le faisant apparaître de cette façon, cela n'a pas fonctionné.

Cela ne fait qu'empirer à partir de là - la camionnette pleine de ses amis s'arrête dans le même parking qu'il dépose Joker. Ensuite, au lieu de descendre et de rester avec lui, ou de le faire monter et le ramener chez lui (comme ils l'ont fait dans la fin originale), ils disent, oh, c'est assez bien, non? Au revoir! Bon voyage! Et puis partez, poursuivi par des flics.

Welp. Il y a tous les sentiments chaleureux et flous de la famille retrouvée et ne pas se soucier des boîtes dans lesquelles la société vous oblige.

Les roses sont rouges, le violet a été assassiné

Si vous vous demandez où diable Sumire a été tout ce temps, la voici! À la gare, se cogner sur Joker, avant de lui donner un one-liner bizarre qui n'est pas du tout une reconnaissance avant de partir…

Je pouvais la voir faire ça si elle lui avait déjà dit au revoir plus tôt et qu'elle se heurtait simplement à lui là-bas. Mais, comme vous le savez, elle est introuvable entre les dernières scènes et la fin jusqu'à ce point.

Cette? Ce n'est pas la fille qui a couru vers Joker, à moitié en larmes de soulagement quand elle a découvert qu'il avait seulement simulé sa mort. Ce n'est pas la fille qui a demandé un congé pour pratiquer sa plus grande passion afin qu'elle puisse l'aider à disculper. Le Sumire que nous connaissons - la fille attentionnée et enthousiaste qui nous a été présentée tout au long du jeu jusqu'à ce point - aurait, à tout le moins, donné un véritable au revoir à Joker, s'il n'avait pas essayé d'être dans le van avec les autres. de l'équipage.

Merci pour les souvenirs, je suppose

C'est le plus gros problème que j'ai avec la fin, pourquoi je déteste tellement: cela prend les liens incroyables que les personnages ont entre eux et les rend triviaux. Le jeu vous fait tomber amoureux de la détresse de Sumire et Maruki, deux personnages incroyablement convaincants, puis passe environ deux secondes sur eux à la fin, tout en enlevant tout le poids émotionnel des liens que vous avez avec le reste de votre équipe.

Tout ça, pour quoi faire? Quelques scènes «suspensives» mal faites alors que Joker est assis dans le train. Cet ensemble "Akechi est-il vivant ou mort?" la scène allait bien, mais n'avait pas besoin d'être là - surtout pas au détriment de bien boucler l'histoire pour le reste des personnages.

Écoutez, je comprends. Il n'y a tout simplement pas assez de temps pour conclure chaque fil de l'histoire dans une scène de fin. Mais c'est juste la chose: le scénario de Royal, plus que tout, aurait dû être structuré comme une campagne d'après-match au lieu d'être poussé au hasard dans l'histoire principale. Ensuite, les développeurs auraient eu la chance de rendre justice à tous leurs personnages.

En fin de compte, c'est juste un autre symptôme de l'incapacité d'Atlus à comprendre pourquoi les gens aiment tant la série Persona . L'aspect principal qui attire les fans des jeux n'est pas les animations flashy, les mécaniques de combat sympas ou même l'intrigue; c'est l'amour palpable que chaque personnage a l'un pour l'autre et les liens incroyables noués en surmontant les horreurs du monde ensemble. Ironiquement, c'est la «mauvaise fin» du troisième semestre qui offre cet aspect intégral plus que la «vraie» fin de Persona 5 Royal . La seule "vraie" chose à ce sujet est à quel point cela fait vraiment défaut aux personnages eux-mêmes - et à tous les fans qui les aiment.

Articles Connexes